À propos

Mais qui est le dragon?

Quel beau chapeau! Et bien! Le dragon, c’est moi! Si si! En faite, je suis une blogueuse de Montréal (Canada) et j’exerce le métier de technicienne en documentation dans la vie de tout les jours. Je me nomme Rachel, parfois ilmariel. J’approche de la quarantaine, j’ai un conjoint que j’adore et une grosse chatte de 13 ans.

  • Quelques-uns de mes thés préférés natures: Nan Mei Théiers Sauvage (blanc), Bai Hao de M.Xu (wulong), certains sencha (vert), Ali Shan, (wulong), Dong Ding (wulong), Mi Lan Xiang Feng Xi (wulong), certains Darjeelings (noir), Jin Die (noir).
  • Quelques-uns de mes thés préférés aromatisés/parfumés: Crème Caramel, Cacao Mint Black, Cacao Tea, Éclat des 4 saisons, Fleur de Geisha, Sans complexe, Y’a de la joie.
  • Quelques arômes que j’aime bien: floraux, fruitée, de confiserie, lactés, végétaux
  • Quelques boutiques préférées: Camellia Sinensis et Cha Yi (sur place); Palais des Thés, Lagosta et Lu Shan (en ligne)

Ma passion: le thé!

Je suis une amateure de thé depuis plus de 10 ans et je me considère toujours comme une personne en quête de connaissances. Pour moi boire le thé, c’est plus que de poser le geste: c’est aussi de prendre conscience de toutes les richesses que ce breuvage peut apporter (culture, histoire, techniques d’infusion, etc.) et d’être à l’écoute du moment présent lorsqu’on le déguste car il fait appel aux cinq sens.

Cependant, malgré une liste de thés maintenu régulièrement, je ne peux pas me rappeler de tout ce que j’ai dégusté auparavant, c’est-à-dire de reconnaitre le goût de certains thés. Il m’a fallu du temps pour comprendre que je devais prendre des notes et de maintenir un journal de bord. Une fois compris, je me demandais comment j’allais présenter ce journal. Bref, j’ai réfléchi et j’ai décidé de combiner mon intérêt pour le Web avec le thé pour en faire un blogue.

Ok pour le blogue de thé, mais pourquoi?

La réponse est simple: partager son expérience en tant que blogueuse mais aussi en tant que fan du thé est la conclusion qui m’est venu lorsque j’ai trouvé la façon dont j’allais maintenir ce journal. De plus, il y a très peu de blogues québécois [1. J’exclus ici les blogues professionnels. Je parle plutôt des blogues personnels dont le sujet est le thé et dont, malheureusement, la plupart ne sont plus gérés depuis des mois…] sur le sujet et je crois que le thé mérite d’être mieux connu.

Maintenant la petite histoire

Par un soir de mars 2014, « Du thé… et un dragon! » naissait… Je me rappelle que j’avais longuement hésité à me lancer à nouveau dans cette aventure du « blogging », car trois ans auparavant, j’avais dû fermer un autre blog par manque de temps. Je savais que cela allait être tout aussi exigeant. Cependant, j’étais plus enthousiaste et confiante face à ce projet car j’étais encouragée par mon entourage et par le fait que le sujet me passionnait beaucoup plus. Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir choisi de bloguer car cela m’a permis de connaitre des gens vraiment sympas, de discuter et surtout de partager mes connaissances.

Quant au titre, j’ai mentionné plus haut que le « dragon » (oriental), c’est moi! En faite, il faut l’interpréter comme ceci: c’est mon signe chinois! Et comme le thé est originaire de la Chine, je trouvais cela très significatif de le mettre en contexte. Et puis, c’est un titre qui m’inspire à aller plus loin… force du Dragon?

theiere_coupe

F.A.Q.

Q.: Recevez-vous de l’argent pour faire ces dégustations?
R.: Non. Je ne représente aucune compagnie. Tout ces thés ont été achetés par moi ou ils m’ont été offert en cadeau ou bien lors d’un swap avec des amis/contacts.

Q.: Seriez-vous intéresser à écrire un « review » en échange d’argent?
R.: Pas pour le moment… En faite, j’ai créer ce blogue pour le propre plaisir de partager mes « reviews » et mes connaissances. Je voudrais garder cet aspect personnel et cette liberté de dire ouvertement mes opinions.

Q.: Pourquoi, lorsque je déguste un thé, je n’arrive pas à sentir les mêmes arômes que vous et/ou bien à goûter aux saveurs que vous décrivez dans votre « review »?
R.: Ce n’est pas évident de rester neutre et de tenter de reconnaitre tout. Et j’ajouterais aussi que chaque personne est différente. Vous n’avez pas le même bagage sensorielle que moi, ni la même culture. Ce qui veut dire que même si, par exemple, une compagnie X décrit son thé avec de la rose et une autre fleur que je ne connais pas, c’est la rose que je vais reconnaitre à cause du cerveau qui aura associé cette odeur à la rose.

Q.: Est-ce que ce sont vos photos? Puis-je les utiliser pour mon site ou bien un projet quelconque?
R.: La plupart des photos sont les miennes ou bien celles de mon conjoint. Quant à pouvoir les utiliser, nous sommes réticents car nous voulons que notre travail soit respecter. Donc… non.

Q.: Votre design est magnifique. Puis-je l’utiliser?
R.: Non. D’abord, ce n’est pas mon design. Je vous invite à lire la section « ressources » pour en savoir plus.

Finalement…

Je vous remercie de visiter mon blogue. C’est un honneur de vous compter parmi mes lecteurs. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Vous pouvez aussi me contacter en me laissant un commentaire ou bien en remplissant le formulaire. Bonne dégustation et au plaisir de discuter avec vous!

Mise à jour: août 2015