Box de thés

Box d’Amoda Tea: Février 2015 – 1ère partie

Après avoir reçu une box plutôt décevante avec Cha, j’ai reçu celle d’Amoda Tea quelques jours plus tard. J’étais bien contente de recevoir celle-ci et savoir si elle allait combler mes attentes. Mes premières impressions, en constatant la petitesse de la boîte, furent « ah non! Pas un autre qui se fout de ma gueule! » Mais vous allez voir qu’il ne faut pas se fier aux apparences!

Amoda Tea est une compagnie canadienne située à Vancouver. La box mensuelle coûte 18 $ CAN et comprend quatre échantillons de thés provenant de différentes compagnies, des filtres pour le thé et des informations qui comprennent la méthode d’infusion (quantité, température de l’eau et temps). Il y avait aussi un coupon-rabais pour leur boutique virtuelle, mais j’ignore s’ils ajoutent cela tous les mois.

Contrairement à l’autre box de thé, ma méthode pour décrire les points positifs et négatifs va être différente. Je vais plutôt décrire mes observations que je relève de cette boîte. Cela revient au même oui, mais techniquement, c’est plus facile pour moi à écrire. Donc les voici :

La petitesse de la boîte m’a surprise
Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai eu peur de recevoir une autre boîte avec des quantités inférieures à ce à quoi je m’attendais. Dans ce cas-ci, c’était trois tasses de thé par sachet. Mais en ouvrant la boîte, j’ai estimé que c’était correct. Je vais l’expliquer plus bas.

Présentation sobre
On se contente de présenter les thés sur les sachets. Tout est en matière recyclable. Dans le fond de la boîte, il y a quelques informations supplémentaires, mais c’est tout. Est-ce positif ou négatif? De mon point de vue, il aurait été préférable de mettre un peu de couleur pour que visuellement je puisse reconnaître un thé noir d’un thé vert. Mais c’est juste mon opinion. Ça ne change rien sur le reste.

Les thés sont dans des sacs refermables et transparents.
Un gros avantage afin de voir la composition du thé au niveau visuelle et bien sûr pour garder les thés frais. De plus, ils étaient scellés, ce qui montre un côté sérieux sur la qualité de ce qu’ils veulent offrir.

Informations claires sur les étiquettes.
On mentionne le type de thé, le nom de la compagnie (provenance), la quantité de caféine, les ingrédients et la méthode d’infusion. Il est même écrit le nombre de tasses par échantillons (« 3 cup sampler »). On sait exactement tout au simple coup d’oeil. Si l’on veut des informations supplémentaires, il y a une feuille dans le fond de la boîte qui explique un peu à quoi s’attendre comme infusion.

Il n’y a aucune présentation et information sur les compagnies
Amoda Tea présente certes des thés et infusions de différentes compagnies. Mais pour les connaître, il faut aller sur leur site Web, chercher le nom sous « Brands » et lire la petite description. Il aurait été agréable d’avoir sous les yeux, dans la boîte, cette présentation accompagnée du site Web 1.

Pas de présentation d’Amoda Tea également.
Encore une fois, il faut aller sur le site Web et aller en bas, sur « About » pour découvrir un peu. Une petite présentation, sur carton, d’Amoda Tea aurait été appréciée surtout si c’est une box que l’on reçoit en cadeau.

Les quantités
Deux calculs ont été faits pour les thés reçus : d’abord avec une simple cuillère à thé pour une tasse de thé normal (donc 250 ml) et avec une cuillère à thé de type « David’s Tea » pour une tasse de 355 ml. Puis, j’ai pesé chaque thé : Hazelnut Pear a 7,5 gr. ; Lavender Cream Earl Grey a 6,8 gr. ; Serene Tea a 5,8 gr. et le Keemun a 7,7 gr. Pour la cuillère à thé « ordinaire », j’arrive à trois tasses, mais si je prends la cuillère de David’s Tea, j’ai deux tasses. Donc pour la première quantité, cela s’équivaut, mais est-ce que la quantité de thé mise dans la tasse, une fois infusée, donnera un bon thé ou un thé qui goûte l’eau? Il faudrait tester…

Le prix
J’ai payé 18 $ pour cette boîte. Si l’on prend en compte la quantité faite avec une cuillère à thé ordinaire, cela me donne : 3 (tasses) x 4 (sachets) = 12 tasses. Ensuite : 18 /12 = 1,50 $ par tasse. Maintenant, je calcule avec la cuillère « David’s Tea » : 2 (tasses) x 4 (sachets) = 8 tasses. Ensuite : 18 /8 = 2,25 $. Dans le premier cas, la tasse coûte moins cher, mais comme je l’ai mentionné plus haut, est-ce que l’infusion sera appréciable? Par contre, j’ai deux tasses par sachet si je prends ma cuillère David’ s Tea mais, je vais goûter au thé. Bref, je paye le même prix qu’une tasse de thé pris en « take-out » dans un salon de thé à Montréal.

Au final, c’est une box qui présente d’une manière ordinaire le contenu avec des informations de base. Une box qui a un prix correct par rapport à la quantité et qui peut être un kit pour toute personne qui veut débuter dans cet univers qu’est le thé. Pour les autres, comme moi, elle peut être aussi intéressante pour découvrir de nouvelles compagnies. Mais est-ce que les thés de cette box seront tout aussi excellents qu’ils le prétendent? Je vous invite à patienter pour la suite de cette analyse qui sera axée sur le contenu.

Mon vote :

Notes

  1. Dont je ne vois pas sur leur site Web puisque je suppose qu’ils veulent inciter les gens à acheter les produits sur leur boutique.

Vous pourriez également aimer

  • Box d'Amoda Tea: Février 2015 - 2e partie - Du thé... et un dragon!
    5 mars 2015 à 12:23

    […] la box d’Amoda Tea (février) qui concerne les thés que nous propose la compagnie. Dans le dernier article, je parlais justement de la présentation de cet box que je trouvais correcte, mais je me demandais […]