Box de thés

Box de Cha: Février 2015 – 1ère partie

Hé oui! Je me suis laissé convaincre! Après avoir entendu parler maintes et maintes fois du succès des box en général, je me suis enfin décidée à tester quelques box de thés. Au départ, je voulais essayer ceux que je voyais sur Twitter, mais en fouillant sur le Web, j’en ai découvert quelques-uns qui sont au Canada.

Le principe de ces box est simple : nous recevons par la poste environ 3-4 thés par mois à essayer, dont la plupart proviennent de compagnies différentes. Nous ne savons pas ce que nous allons recevoir, c’est une surprise. En plus des thés, nous recevons les informations de bases (type, infusion, dosage, etc.), agrémentés d’informations additionnelles, des filtres et autres goodies.

Le premier que j’ai reçu est celui de Cha, une compagnie canadienne établie à Toronto. Pour 25 $ par mois, il est indiqué sur le site ce que nous allons recevoir, et je cite : « 25 cups of main tea, 10 cups of 2 more teas, tea filters and tea ritual and steeping guide » 1.

Voici les points positifs de cette box :
— Petite boîte : il est entré dans ma boîte aux lettres sans que le facteur sonne chez moi pour me la remettre ou bien que je cours au bureau de poste pour la récupérer.

— Il a un beau visuel : chaque thé a sa couleur donc il est facile de retrouver le carton pour les informations.

— Les thés sont dans des sachets plastiques transparents et refermables : très pratique pour mieux conserver la fraîcheur et savoir le type de thé sans lire l’étiquette (lorsqu’on connaît le thé, évidemment!).

— Petit test sur le site : C’est original et permet d’avoir du thé en fonction de notre profil.

Maintenant, les points négatifs :
— On ne reçoit pas les 35 tasses de thé au total comme il est mentionné sur leur site Web : hé oui, je n’ai pas reçu ce à quoi je m’attendais… en poids! Faisons un calcul pour comprendre : si pour une tasse de 250 ml, je mets environ trois grammes de thé, il me faudrait environ 105 grammes de thés au total (105 /3 = 35). Par curiosité, j’ai pesé chaque thé et voici les résultats : pour le Kenyan Lions Mane, j’ai 10,5 g ; pour la tisane Gojiberry & Pear, j’ai 18,5 g et pour le Creme de Early Grey, j’ai 12,4 g. En tout, j’ai 41,4 g donc environ 12 tasses de thé… on est loin du 35 tasses.

— Le prix : j’ai payé 25 $ CAN pour 3 thés. En faîte, lorsque j’ai commandé cette boîte, je m’attendais à recevoir assez de thé pour ce que j’ai eu à payer. Sans considérer le reste de la boîte, chaque tasse me revient à 2,10 $ CAN (25 /12 = 2,10 $). Personnellement, je trouve cela cher par rapport à d’autres box de thés que j’ai reçu 2, pour un thé que l’on infuse généralement qu’une seule fois 3 et dont on peut trouver n’importe où sur le marché et à moindre coût (surtout pour le Earl Grey et le rooïbos). De plus, on paye pour ce beau visuel : les cartons de présentation ont une texture semi-glacée; la boîte est en couleur pour présenter la box et l’on utilise une autre boîte pour l’envoi.

— Le manque d’informations : Sur les cartons, on ne mentionne pas toujours de quoi il s’agit exactement. Par exemple : le Kenyan Lions Mane. Je me mets à la place d’une personne qui ne connaît rien sur le thé. Elle regarderait le sac en disant « euh… c’est quoi ça? » Ensuite, les ingrédients sont manquants 4, ce qui rends l’évaluation difficile. Puis, on n’indique pas le pays d’origine et ni la provenance du thé (compagnie externe?). Il faut lire au verso du carton pour deviner qu’il s’agit de leurs thés.

Le manque d’informations est aussi valable pour le contenu de leur site Web. J’ai remarqué qu’on ne présente rien (pas d’infos sur la compagnie, sur le ou les fondateurs, objectifs, ect.) mais seulement le produit. J’aurais dû être méfiante mais je voulais tester leurs thé. Je note également une certaine confusion quant au titre de « novice » qu’on m’a mise lorsque j’allais sur mon profil. Je me suis demandé si les 35 tasses de thé était pour un profil « expert » (si ça existe)… Mais on ne fourni aucune explication.

— le service à la clientèle : j’ai posé une question afin de comprendre un peu leur système. J’ai dû utiliser 3 courriels différents afin de recevoir finalement une réponse après 3 jours d’attentes. Ni le support, ni le service à la clientèle n’ont répondu à mon courriel. J’ai dû l’envoyer au fondateur de la compagnie pour qu’on réagisse enfin.

Bref, je suis déçu du contenu de cette boîte. Le coté visuel est vraiment bien mais coté quantité, je me pose des questions… Et puis, est-ce que les thés seront tout aussi bon qu’ils le prétendent? Je vous invite à patienter pour la suite qui parlera des thés de cette boîte.

Mise à jour 27/02/15: j’ai revue mes calculs concernant le nombre de tasses versus le poids en prenant 1/4 de cuillère à thé (environ 2 grammes). J’en arrive à 20 tasses mais on est encore loin du 35 tasses. De plus, en ayant moins de thé dans la cuillère, on se retrouve avec un thé qui pourrait goûter l’eau… Donc, n’ayant pas d’indication sur le dosage, on ne sait pas d’où provient ce fameux 35 tasses de thés! Par contre, au niveau du prix, on tombe à 1,25$ la tasse ce qui est correct à mon avis.

Mon vote :

Notes

  1. Traduction : 25 tasses d’un thé principal, 10 tasses de 2 autres thés, filtres, rituel de thé et guide d’infusion.
  2. Amoda Tea m’a coûté 18$ pour à peu près la même quantité
  3. contrairement aux thés naturels
  4. Dans le formulaire d’inscription, on doit mentionner si on a des allergies

Vous pourriez également aimer

  • Estelle
    24 février 2015 à 12:16

    Bonjour Rachel, ton retour est très intéressant et je suis contente de connaître ton avis sur ce sujet. J’ai hâte de lire ton compte rendu pour le contenu. Ça fait un petit moment que je me tate à tester, mais plusieurs points me retiennent. Bon, il y a le fait que je dois d’abord vider mes placards avant tout abonnement ! Ensuite, j’avais lu une critique pertinente qui évoquait le prix un peu excessif de certaines boxes. En France, il s’agit en général de payer 20 € pour environ 100g de thés qu’on n’est pas sûr d’apprécier. D’un autre côté, ce genre de mensualité permet parfois de sortir de la zone de confort. À voir donc 😉

    • ilmariel
      24 février 2015 à 13:10

      Bonjour Estelle,
      Pour cette box, oui je la trouve cher mais elles ne sont pas tous comme ça… une chance! J’en ai trouvé 2 autres qui sont à Vancouver (Canada) et les prix sont corrects pour ce que j’ai eu. Par contre, je trouve juste dommage de ne pas en recevoir autant comme en France. Ce que j’ai vu en photos sur différents blogues, ce sont de bonnes quantités de thés! Mais comme tu dis, va-t-on les apprécier? C’est le risque!

  • Audrey
    24 février 2015 à 13:15

    Coucou,

    Contente de voir un peu ce que vous avez comme box de thé au Canada 🙂
    Le contenant est sympa même si je comprends ta déception quant à la quantité de thé reçue.
    J’attends avec impatience la suite de tes articles, la curiosité est très forte.

    Audrey

    • ilmariel
      24 février 2015 à 13:34

      Oui je suis déçu sur la quantité reçue… surtout pour une compagnie qui clame ouvertement les quantités que le client va recevoir. Par contre, des 3 box que j’ai reçus, c’est celui qui a le plus beau visuel.

      Pour les thés, je suis en train de relire mes commentaires et étonnament, un seul est en bas de 3 sur 5… À suivre! 😛

  • Box de Cha: Février 2015 - 2e partie - Du thé... et un dragon!
    27 février 2015 à 11:23

    […] le dernier article, je vous ai fait part de ma critique personnelle sur la box de Cha en général, […]