Box de thés

Box d’Amoda Tea: Février 2015 – 2e partie

Aujourd’hui, je vous présente la seconde partie de la box d’Amoda Tea (février) qui concerne les thés que nous propose la compagnie. Dans le dernier article, je parlais justement de la présentation de cet box que je trouvais correcte, mais je me demandais si les thés offerts allaient être de qualité. C’est ce que nous allons voir maintenant.

À noter que pour cette fois-ci, j’ai varié les méthodes d’infusion.

sachet de thé - hazelnut pear

Hazelnut Pear (thé vert) de Petali Tea

Amoda Tea nous propose en premier un thé provenant de la compagnie américaine Petali Tea. Il s’agit d’un thé vert (gunpowder) composé de poires, d’oranges, de cannelle, de noisettes, de cardamome et de pommes. J’admets que le mélange est plutôt original et j’avais bien hâte d’y goûter.

En ouvrant le sachet, une odeur sucrée (poires) et un peu acidulée (oranges et pommes) me monte au nez. Je tente d’insister et je parviens à sentir l’aspect crémeux du thé, mais je cherche les noisettes. Je décide d’infuser le tout dans une théière en verre, en prenant une cuillère à thé de ce mélange, avec une eau filtrée à 85 °C pendant deux minutes. L’eau prends une teinte jaune très pâle et je sens une odeur sucrée qui domine suivi des noisettes et du thé vert gunpowder.

En le dégustant, il y a un goût très sucré au départ (vanille et poire), mais rapidement, les noix et le thé vert prennent la première place. Je goûte également à une petite touche crémeuse qui vient enlever le côté acide du thé. Le thé est vraiment excellent et il y a un bel équilibre entre le côté sucré et le côté « noisettes », ce qui fait qu’on goûte très bien aux principaux ingrédients.

Ma note: 4/5

sachet de thé - lavender cream earl grey

Lavender Cream Earl Grey (thé noir) d’Aromatica

Le second thé que je vous présente provient d’une compagnie en Colombie-Britannique (dans l’Ouest canadien) : Aromatica. Personnellement, je ne suis pas « fan » du Earl Grey en général et après avoir dégusté celui de la box de Cha, disons que je n’avais pas trop envie d’essayer, mais bon…

Dans ce Earl Grey, il y a de la bergamote, de la vanille, de l’hibiscus et des pétales de lavande. J’ouvre le sac et je vous avoue que j’ai fait la grimace : l’odeur de la bergamote et de la lavande dominent et c’est très fort. Je soupire et je décide de la faire en théière dans une eau à 95 °C et infuser pendant trois minutes. 1 L’eau devient caramel au début pour devenir ambrée vers la fin. Durant l’infusion, l’odeur de la bergamote et de la lavande domine encore, mais étrangement, une fois dans ma tasse, c’est la vanille que je sens.

En ce qui concerne le goût, je dirais qu’il est assez étonnant : certes, je goûte à la bergamote et à la lavande, mais ils sont coupés aussitôt par la vanille et la crème. J’aurais pensé qu’au contraire, la bergamote et la lavande viendraient camoufler la vanille, car ils sont assez dominants en goût et en odeur, mais c’est l’inverse qui se produit. Néanmoins, je trouve qu’il manque un petit peu d’équilibre, car au fil de chaque gorgée, la vanille prend plus de place. Bref, il n’est pas mauvais et il est mieux que celui de Cha.

Ma note: 3/5

sachet de thé - serene tea

Serene Tea (tisane) par Honest Leaf

Le troisième échantillon présenté par Amoda Tea provient d’une autre compagnie canadienne : Honest Leaf. Je regarde le sachet et je le trouve bien poussiéreux, probablement à cause des herbes hachées finement. En faîte, il y a dans cette tisane de la camomille, de la menthe poivrée, des pétales de fleurs de fruits de la passion, du jasmin et du zeste de citron. Puis, en ouvrant le sac, la menthe poivrée domine beaucoup, mais je sens tout de même la camomille et la lavande.

Pour cette infusion, j’ai utilisé ma tisanière (une tasse avec un infuseur) en mettant une cuillère à thé dans une eau à 95 °C pendant 5 minutes. L’eau devint un peu brunâtre et une odeur d’herbes, de menthe poivrée et de camomille me monte au nez. C’est réconfortant!

Cependant, le goût ne m’a pas impressionnée. J’avais l’impression de boire une tisane à la menthe tellement c’était fort. La camomille était présente au départ, mais pas assez pour venir en tête. De plus, je trouve dommage de ne pas pouvoir goûter aux autres ingrédients dont je peux percevoir un peu (herbacé). Le mélange est intéressant, mais pour moi, ça ne passe pas! Dommage…

Ma note: 2/5

sachet de thé - keemun

Keemun (thé noir) de SwanSisters

Le dernier sachet présenté par Amoda Tea, provient d’une compagnie américaine : SwanSisters. Il s’agit d’un thé noir chinois tout simplement. Les feuilles sont très petites et je dirais même qu’elles ont été hachées. L’odeur est agréable : malt, chocolat et floral (rose). Je sens très peu le fumé dont ils décrivent les informations sur le papier.

Pour l’infusion, j’ai utilisé mon gaiwan, cinq grammes de thé et une eau à 95 °C. Cinq infusions (15 secondes, 10 secondes, 10 secondes, 20 secondes et 40 secondes) ont été faites, mais je vais vous résumer l’essentiel. D’abord, la couleur ambrée ne change pas au fil des infusions. Ensuite l’odeur : si au début on sent plus l’orge et les fruits confits, cela change graduellement pour sentir plus le fumé et la rose. Quant au goût, c’est un mélange de fumé, de sucrée (fruits confis) et de floral (rose) qui vient ensemble. C’est très bon et c’est très doux. C’est le genre de thé que je prendrais tous les jours tant il n’est pas trop fort en goût. Belle découverte!

Ma note: 4/5

Finalement, même si la boîte d’Amoda Tea est modeste et sobre, les thés qu’ils ont choisis m’ont permis de découvrir de nouvelles compagnies et de nouvelles saveurs. J’ai beaucoup aimé ce mélange de style (classique, créatif, etc.) et j’espère bien que la box de mars sera tout aussi intéressante.

Notes

  1. J’utilise toujours une cuillère à thé en passant.

Vous pourriez également aimer