Box de thés

Box de Cha: Février 2015 – 2e partie

Dans le dernier article, je vous ai fait part de ma critique personnelle sur la box de Cha en général, c’est-à-dire le visuel, les quantités, le prix et les informations. Maintenant, dans cette deuxième partie, je vais plutôt vous parler du contenu, c’est-à-dire des thés. Et ce mois-ci, Cha a décidé de nous en faire (re)découvrir trois: Creme de Early Grey, Kenyan Lions Mane et Gojiberry & Pear.

Pour ces trois dégustations, j’ai utilisé ma théière en verre et j’ai mis 1 cuillère à thé 1 pour chacune des infusions. Le tout a été infusé dans une eau filtrée à 95°C. Puis, ils ont tous été infusés pendant trois minutes (tel que recommandé sur le sac). Voici la dégustation et les commentaires pour chacun.

Earl Grey

Creme de Early Grey (thé noir)

En ouvrant le sac, ce que je vois, c’est du thé noir avec des feuilles de centaurée bleuet. L’odeur est très forte : la bergamote domine beaucoup et une petite pointe herbacée (centaurée?) me monte au nez. En infusant le tout, l’eau prends une teinte caramélisée, pour finalement devenir orange ambré, typique des thés noirs. J’ouvre la théière et surprise, la vanille domine et vient chatouiller mon nez avec la bergamote. Cependant, même si je perçois le goût sucré de la vanille, elle disparaît rapidement et la bergamote domine à nouveau. De plus, j’ai remarqué que plus j’en buvais et moins la vanille était présente. Pour moi, c’est une grosse déception parce que je pensais que la vanille allait équilibrer la forte présence de bergamote et faire un excellent Earl Grey. Mais non…

Ma note: 2/5

Kenyan Lions Mane

Kenyan Lions Mane (rooïbos)

En regardant le sac, je me suis demandé si c’était réellement du rooïbos! Comme je l’ai mentionné dans mon dernier article, Cha ne mentionne pas le type de thé sur le sac et il faut lire le carton pour deviner de quoi il s’agit 2. Ce qui m’a fait douter, c’est en voyant le contenu du sac : des feuilles de couleur roux, finement hachées, voire même poussiéreuses, et qui tachent les doigts. L’odeur était même très discrète. Puis, pendant l’infusion, les feuilles ont pris ensemble, formé une pâte et l’eau est devenu rougeâtre. Hum…! Mais j’ai été bien surprise lorsque j’ouvris ma théière de sentir une odeur de tabac, de fruits confits et de malt. Me voilà rassurée! Cependant, il a fallu que je vide le sac d’échantillon pour m’habituer au goût. J’admets que j’ai détesté le goût dès la première tasse. Il avait un goût fumé; de tabac et même de sucre en arrière-goût (fruits confits) auquel je ne suis pas habituée avec le rooïbos. Je me suis donc refait une autre tasse et je la trouvais un peu mieux, mais… je mets une note de 3 sur 5. Ce n’est pas mauvais, mais je n’aurais pas donné cela à un novice dès le départ.

Ma note: 3/5

Gojiberry and Pear

Gojiberry & Pear (infusion)

Il y a de gros morceaux de poires, de melons et de gojis dans le sac, avec quelques pétales de fleurs (rose? hibiscus?). L’odeur est très sucrée et les melons dominent. Il y a également une petite odeur acide (goji), mais je cherche celle des poires… Puis lors de l’infusion, l’eau prends une couleur très pâle (jaune) pour devenir, au moment de verser, un rose bonbon très pâle. Ça sent très bon et c’est sucré : les melons en premiers, suivis des poires, mais… où sont les gojis? Au moment de la dégustation, j’avoue avoir eu un peu peur que cette tisane soit trop acide, mais ce ne fut pas le cas. Les melons dominaient et il y avait une petite pointe acide provoquée par les gojis. Seule déception : les poires étaient masquées par la forte présence des melons. Mais en général, j’ai bien aimé et il aurait été intéressant de l’essayer glacée.

Ma note: 4/5

Malgré une box ne comblant pas les attentes en général, les thés que j’ai pu déguster sont corrects mais sans plus. Je ne fus pas impressionné par le choix des thés qu’ils ont choisi et j’aurais aimé découvrir plus de nouveautés et de créativités.

Notes

  1. sois environ trois grammes
  2. Bien sûr, c’est facile de reconnaître un thé noir ou un thé vert, mais ce n’est pas tout le monde qui est capable de reconnaître un puerh ou bien un rooïbos par exemple

Vous pourriez également aimer