Box de thés

Box de Tea Sparrow: Février 2015 – 1ère partie

La dernière box de février que je vous présente aujourd’hui provient aussi de Vancouver : il s’agit de Tea Sparrow. En recevant le colis, je me demandais ce que j’allais découvrir comme nouveaux thés et si tout allait combler enfin mes attentes. Il faut comprendre que la première box (Cha) m’a énormément déçue par la fausse promesse du 35 tasses et que celle d’Amoda Tea était correcte, malgré mon enthousiasme 1. Voici donc ma petite analyse sur la box de Tea Sparrow.

Carton en papier recyclé, mais très mince.
Je comprends parfaitement la question environnementale d’utiliser du carton recyclé et de minimiser le poids du colis, mais je trouve que le carton est très mince. En effet, le facteur a légèrement endommagé le paquet au moment de le mettre dans ma boîte aux lettres et de plus, j’ai failli briser le contenu en l’ouvrant.

Présentation sobre.
Tout comme Amoda Tea, on se contente de présenter l’essentiel c’est-à-dire les thés et les informations que l’on doit savoir (compagnies, type de thés, méthodes d’infusion, etc.). Il n’y a pas de filtres pour le thé.

On présente la compagnie, Tea Sparrow
En ouvrant le colis, il y a un carton très coloré qui présente la compagnie. Ils décrivent un peu leur histoire, leur passion et ce qu’ils veulent présenter aux nouveaux clients. Au verso du carton, il y a quelques conseils afin de pleinement vivre l’expérience de la dégustation. Sans aller sur le site Web, on a toutes les informations au simple coup d’oeil et l’on sent vraiment leurs enthousiasmes pour le thé!

Où sont les présentations des compagnies?
Dans cette boîte, ils ont brièvement décrit un nouveau partenaire en racontant leur historique. Le tout sur une petite feuille blanche. Les autres? On indique seulement le site internet sur l’étiquette du sac de thé pour en savoir plus. Personnellement, j’aurais aimé une petite présentation afin de savoir un peu l’approche de la compagnie envers le thé.

Sac pour le thé.
Ils sont gros, contrairement à Cha et Amoda Tea. Ils sont refermables et en papier recyclé. Cependant, on ne peut pas voir les ingrédients, ce qui nous force à lire l’étiquette. Et, on ne peut pas savoir à un bref coup d’oeil, si le thé est de bonne qualité.

Étiquettes sur les sacs de thé
On sait tout! Les couleurs et les icônes permettent de mieux repérer l’information visuellement. On connaît le nom, le type de thé, les informations de base pour l’infusion, s’il y a de la caféine, la provenance et quelques informations supplémentaires à connaître. Cependant, il aurait été intéressant d’avoir quelques indices sur la dégustation dans la boîte et non sur le site Web 2. Et j’ajouterais que la température de l’eau indiqué sur le sac n’est pas claire: au lieu de dire précisément, par exemple 85°C, on ne fait que mentionné « not-quite-boiling water ». Il faut se guider sur les ingrédients pour avoir idée qu’un sencha est un thé vert qui s’infuse à 80°C.

La quantité
Encore une fois, j’ai tenu compte de deux calculs : fait avec une cuillère à thé (2 grammes) et fait avec la cuillère « David’ s Tea ». Et voici le poids pour chaque thé : Hazelnut Green Tea a 17,3 gr.; Cacao Tea en a 14,2 gr.; Blueberry Rooïbos a 19,3 gr. et Apeldoorn’s House Blend a 17 gr. Pour la cuillère à thé, j’arrive à environ 8 tasses de thé pour un total de 32 tasses (8 x 4 = 32), tandis qu’avec la cuillère David’s Tea, c’est environ 4 tasses donc 16 tasses. Le tout fait 67,8 grammes. C’est 2 fois plus qu’Amoda Tea [3. En faîte, en terme de quantité, Amoda Tea se place 3e…].

Le prix
J’ai payé la box 20 $ CAN (taxes et transport inclus). Comme je l’ai calculé plus haut, avec une cuillère à thé, j’obtiens 32 tasses de thé. Donc, 20 /32 = 0,62 $ CAN la tasse. Et pour une cuillère David’s Tea, c’est 16 tasses/20 = 1,25 $ CAN. Dans les deux cas, la tasse coûte deux fois moins cher que si je le prenais dans une boutique de thé. Sur la quantité et le prix, c’est très avantageux.

Bref, malgré quelques petites imperfections, je dirais que c’est la meilleur box de thé que j’ai reçu jusqu’à maintenant. On se concentre sur le thé et les informations sont claires. La quantité de thé est vraiment bien pour le prix de la box. Je la conseille pour tous, même pour ceux qui sont habitués de boire du thé, car elle permet de découvrir d’autres compagnies et de nouvelles inspirations. Cependant, il reste les thés à tester… Seront-ils à la hauteur?

Mon vote :

Notes

  1. Par contre, les thés étaient excellents!
  2. Mais encore… on ne fait que brièvement résumer en quelques mots le thé en question!

Vous pourriez également aimer