Box de thés

Box de Tea Sparrow: Février 2015 – 2e partie

Seconde partie de la box de Tea Sparrow, je vous présente maintenant les thés que la compagnie a présenté pour le mois de février. Dans la première partie, justement, je parlais de mon enthousiasme sur la présentation de la box mais je me posais des questions si j’allais aimer les thés. C’est ce que nous allons voir!

À noter que toutes les dégustations ont été faites dans ma théière en verre, mais la température de l’eau et le temps d’infusion varie en fonction du thé présenté.

Dégustation - Walnut Green Tea

Walnut Green Tea (thé vert) d’Aromatica

Tiens, un autre thé d’Aromatica! J’avais très hâte de le déguster parce que Tea Sparrow vante sur son site Web son côté « smooth » (crémeux) et sophistiqué. De plus, ils disent que ce thé a été le gagnant en 2011 pour le « North American Tea Championship ».

Donc ce que je vois dans le sac, c’est du thé vert (sencha chinois) avec de la noix de coco râpée, des morceaux d’ananas confit, des morceaux de noix et des morceaux d’amandes. L’odeur des noix et des amandes domine, mais je perçois également une odeur assez sucrée (noix de coco et ananas).

L’infusion a été faite dans une eau à 85 °C pendant deux minutes. L’eau est devenue légèrement jaune et opaque, mais l’odeur ne change pas réellement, bien que je sens beaucoup le côté sucré.

Cependant, le goût m’a rappelé celui de Lu Shan (Éclat des 4 saisons). Il a un peu le goût de pâtisserie et de noix, mais il est plus acide et moins crémeux que ce dernier. Je soupçonne le thé vert et l’ananas. Le côté sucré est moins présent également et le thé goûte plus les noix. Malgré ce petit manque d’équilibre, je trouve vraiment bien pour un thé vert.

Ma note: 4/5

Dégustation - Cacao Tea

Cacao Tea (infusion) de Tisano

Tea Sparrow nous propose comme deuxième échantillon une infusion très chocolatée! Elle provient d’une compagnie américaine, plus précisément en Californie : Tisano. Je fus très intriguée par le contenu lorsque je l’ai ouvert : des coquilles de fèves de cacao biologique seulement! Mais l’odeur… Wow! Quelle odeur! Du chocolat! En faîte, ça me faisait penser à du chocolat au lait en poudre.

J’ai donc mis une bonne cuillère dans ma théière, infusé le tout pendant cinq minutes. L’eau a pris une teinte caramélisée pour devenir orangée avec la fin. Quant à l’odeur, je dirais que ça sentait un bon gâteau au chocolat tout droit sorti du four (sans les calories!). 1

Ensuite au goût, il est plus amer, mais sans enlever totalement le goût du chocolat sucré. Il est très réconfortant. Mais le goût change un peu lorsqu’il devient froid: le côté amer disparaît et l’on goûte plus aux cacaos. Bref, c’est une très belle découverte! C’est mon coup de coeur jusqu’à présent!

Ma note: 5/5

Dégustation - Blueberries Rooibos

Blueberry Rooïbos (rooïbos) de Rishi Tea

La troisième dégustation provient d’une autre compagnie américaine que Tea Sparrow nous présente. Il s’agit de Rishi Tea et ils sont situés au Wisconsin. Cependant, avant de poursuivre votre lecture, je veux seulement vous dire que la note que j’ai attribuée est à titre personnel. Je ne veux pas dénigrer la compagnie, je n’ai tout simplement pas aimé ce thé! Et je vous explique pourquoi…

Dans le sac, je vois du rooïbos, des bleuets 2, baies de schizandra [3. Selon Wikipédia, c’est une baie qui provient de la Chine], hibiscus et essences naturels de fraises et de bleuets. C’est très joli à voir, mais… l’odeur est insupportable! Je sens bien les bleuets et l’hibiscus, mais également une odeur de médicaments à la cerise chimique! Je soupire et je continue…

Lors de l’infusion, l’eau devient orangée pour devenir un rouge très foncé vers la fin de l’infusion. Puis je goûte… ERK! C’est très acide et tout le côté sucré des bleuets disparaît aussitôt dès que je prends une gorgée. De plus, il y a cette sensation désagréable de goûter à un sirop médicamenté que je détestais (et déteste toujours) prendre lorsque j’étais enfant. Après la deuxième gorgée, je me lève et je vide l’infusion dans le lavabo! C’est la première fois que ça m’arrive!

Ma note: 1/5

Dégustation - Apeldoorn's Blend House

Apeldoorn’s House Blend (thé noir) de Florapharm

Le dernier thé que nous présente Tea Sparrow provient d’Aromatica qui distribue les thés de Florapharm [4. Ce n’est pas clair, mais c’est ce que j’en comprends]. C’est un mélange de thé noir Assam 2nd Flush avec des morceaux de gingembre, des fèves de vanille et de la cannelle. L’odeur est à la fois sucrée et épicée, mais je sens aussi des pommes cuites.

Puis, j’ai mis une cuillère à thé dans une eau chaude à 95 °C et le tout a infusé pendant trois minutes. L’eau a pris une couleur caramel pendant que des odeurs de gingembre et de vanille me montent au nez. C’est très doux. Une fois infusée, la cannelle prend enfin place, mais sans enlever l’odeur des deux premiers.

C’est un thé au goût très discret. On goûte au thé noir d’abord puis vient ensuite le goût du gingembre et de la vanille. La cannelle est peu présente à mon étonnement. Il faut vraiment insister pour que je puisse bien y goûter. En fait, j’aurais pensé que le gingembre ou bien la cannelle viendrait dominer le thé. Cependant, j’aime bien la touche sucrée (vanille, cannelle). Enfin, je remarque qu’une fois que le thé est plus froid, il devient plus crémeux.

Ma note: 3/5

Bref, si j’exclus le « Blueberries Rooïbos » qui m’a vraiment déçu, je dirais que je suis satisfaite de cette box. J’ai découvert de nouvelles compagnies (dont Tisano avec son « Cacao Tea »), de nouvelles saveurs et expériences de dégustation (Walnut Green Tea) et j’attends avec impatience la box de mars!

Notes

  1. En soirée, mon chum en a pris une tasse et il a eu la même réaction que moi quand il l’a senti!!
  2. Non, ce n’est pas de la myrtille! Elles proviennent de la même famille, mais pas du même plant même si cela se ressemble.

Vous pourriez également aimer

  • Estelle
    12 mars 2015 à 11:25

    Coucou Rachel ! Comme toi, j’ai découvert un thé « cacao » ce mois-ci et je ne m’étonne pas que tu l’aies adoré. J’ai testé Cacao Chai Bio de Zen Thé Paris et j’ai aussi été surprise lorsque j’ai ouvert le paquet ! La base est en grué de cacao et le résultat absolument délicieux et gourmand 🙂 Si je recroise un mélange comme celui-là, je ne le laisse pas passer !

    • ilmariel
      12 mars 2015 à 12:11

      Coucou Estelle!
      J’adore les thés gourmands et épicés! Et celui de Tisano est vraiment spécial: des écailles de cacao uniquement! Même mon chum a craqué assez pour qu’il accepte que j’en fasse (possiblement) commander des US. Par contre, celui que tu me nomme m’intrigue aussi… tu piques ma curiosité! lol