Dégustations Infusion

Carcadet de Noël de Dammann Frères

Infusion

Jour 16 du calendrier de l’avent. Quoi écrire comme introduction avant de commencer cette dégustation? C’est gris à Montréal, y’a pas d’neige et Noël approche! Et honnêtement, est-ce qu’on est vraiment au mois de décembre? Euh…? Bon ok, soyons sérieux!

Aujourd’hui, c’est une infusion que m’envoie Christelle. Une infusion nommée « Carcadet de Noël » et cela provient de Dammann Frères. J’ai fait une petite recherche sur le mot « carcadet » et c’est une boisson à base d’hibiscus. Cette infusion est composée de « notes acidulées et gourmandes d’amande, de vanille et d’épices » 1. Les notes acidulées supposent donc qu’il y a de l’hibiscus. Au nez, je sens surtout la cannelle, mais c’est doux et délicat tandis que je vois beaucoup d’hibiscus, des morceaux d’oranges et d’amandes. Hum… je ne suis pas totalement convaincue et j’ai peur de goûter à une infusion trop acide… :/

Enfin, poursuivons : j’utilise ma théière en verre de 250 ml et le tout est infusé dans une eau de 95 degrés Celsius pendant 5 minutes. L’eau devient automatiquement rouge (à cause de l’hibiscus) et une odeur de cannelle douce et d’autres épices me montent au nez. C’est très réconfortant et ça me fait penser à une boisson chaude aux épices. Mais il y a une petite odeur d’acidité…

Malheureusement dès la première gorgée, c’est très acide! :S L’hibiscus est très présente et je goûte à peine aux épices et aux notes gourmandes dont parle Dammann Frères. Je tente une deuxième gorgée et là, finalement, je goûte à la cannelle, mais l’hibiscus m’est vraiment insupportable en bouche. Honnêtement, c’était bien pensé comme composition, mais je crois qu’il y a trop d’hibiscus et les morceaux d’orange n’aident en rien pour le faire équilibrer. Bref, ce n’est pas pour moi et ça me désole de mettre cette note parce que cela sentait réellement bon. 🙁 Merci Christelle pour cette infusion!

Mon vote :

Notes

  1. Source : Dammann Frères

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    16 décembre 2015 à 15:08

    Ah mince >_<
    C'est vrai que je ne suis pas aussi gênée par l'acidité que toi, et ça passe tellement bien en infusion que je me suis faite avoir…
    Vraiment navrée !

    • Rachel
      16 décembre 2015 à 15:13

      Ce n’est pas grave! Je suis contente de l’avoir essayé car je pense que c’est ça que j’ai vu chez Brimbelle (la boutique qui vend du Dammann Frères à Mtl) et j’hésitais à l’acheter. De plus, je cherchais l’ingrédient qui faisait que je n’aimais pas certaines tisanes et le coupable, c’est l’hibiscus! lol

      Au fait, je vois ton avatar! 😉