Dégustations Thé noir

La confiserie de Monsieur T

Aujourd’hui, j’ai décidé de boire un thé qui provient de chez moi. Bon, d’accord : à trois heures de chez moi! Récemment, je suis allée à Québec pour un événement médiéval et j’en ai profité pour arrêter chez Monsieur T. J’avais entendu parler de cette compagnie un peu avant les Fêtes lorsque je voulus chercher des informations sur les maisons de thé au Québec.

Selon leur site Web, il est mentionné : « Importateur de thé depuis 1867 ». Or, il faut lire la section « À propos » pour comprendre que la compagnie vient de la lignée de la Brûlerie Rousseau à Québec. Donc, Monsieur T existe depuis 2012 1 à la suite d’un désir de vouloir vendre à nouveau du thé de qualité.

Néanmoins, je me suis laissé tenter et j’ai acheté quelques sacs. Et celui que je bois se nomme « La Confiserie ». Il s’agit d’un thé noir (quel pays?) avec des morceaux de bananes séchées, de morceaux de fraises séchées, friandises (lesquelles?), de pépites de chocolat et d’arôme artificiels. Je vois également de la papaye et de l’ananas séchés. Cependant, je cherche les bonbons… est-ce l’arôme artificiel? L’odeur est très chocolatée et crémeuse. Je sens également les fraises, mais pas les bananes qui sont pourtant bien dominantes dans la composition.

J’infuse le tout dans ma petite théière en verre pendant 4 minutes dans une eau à 95 degrés Celsius. L’eau prend une teinte brunâtre au début pour devenir graduellement plus foncée et plus ambrée. Une douce odeur de bananes et fraises me monte au nez avec une petite pointe de bonbons. C’est persistant et cela reste longtemps dans la pièce.

Évidemment, c’est un thé très gourmand! La note dominante est le chocolat avec les bananes et les fraises en arrière-goût. C’est crémeux et sucré et j’ai vraiment l’impression de manger du chocolat! Par contre, je cherche encore pourquoi a-t-on appelé ce thé « La Confiserie », car je ne goûte pas aux bonbons! Sérieusement, s’ils voulaient vraiment donner le « feeling » de manger des friandises 2 et bien c’est raté! Désolé Monsieur T! Alors je suggère plutôt ce thé pour ceux qui veulent vraiment un thé chocolaté, bien gourmand!

Mon vote :

Notes

  1. C’est donc joué avec les mots…
  2. Je cite ici la présentation de ce thé : « Les bonbons : quand on commence, c’est souvent difficile d’arrêter. Souvenez-vous du dernier sac… Heureusement, nous avons une solution. Retrouvez les saveurs que vous aimez tant dans ce thé noir, agrémenté de copeaux de chocolat, de friandises et de morceaux de bananes et de fraises séchées. C’est l’occasion de se sucrer le bec avec 0 % de culpabilité. Du bonbon quoi! » – Source: La Confiserie, consulté le 4 mai 2016.

Vous pourriez également aimer