Thé noir

Almond Truffle de Sloane Tea Company

En cette journée froide de fin d’avril, et surtout pour un vendredi donc la fin de la semaine, j’ai décidé de boire un thé noir pour me réconforter. Au départ, je voulais boire un chaï mais je n’en ai plus. Alors je me suis demandé : « qu’est-ce qui va bien avec le réconfort? » Et la réponse c’est le chocolat!! Et ça tombe bien : j’ai justement quelques thés chocolatés, mais c’est en ouvrant celle-ci que mon choix fut fait.

C’est un thé de la compagnie canadienne Sloane Tea Company que je vais boire. Établi à Toronto depuis 1899, leur style de présentation me fait penser à Harney & Son et à Mariage Frères. Les thés sont dans des boîtes très élégantes, stylisées et qui attirent l’oeil. Honnêtement, je ne suis pas allée à leur boutique à Toronto donc je ne peux pas décrire plus autrement de ce que je vois sur leur site Web. Par contre, j’ai trouvé quelques-uns de leurs thés chez Vestibule sur St-Laurent à Montréal.

Donc, le thé que je vais boire se nomme « Almond Truffle », un thé noir avec des morceaux d’amandes rôties et arômes artificiels de chocolat. En ouvrant le pot, ce sont les amandes qui dominent avec une petite pointe sucrée de chocolat noir. Et plus je le sens, plus c’est le chocolat qui prend place. C’est très persistant et même en déposant la coupe, je le sens encore!

Le tout est infusé dans ma théière en verre pour environ 4 minutes dans une eau à 95 degrés Celsius. L’eau prend une teinte caramélisée au départ pour graduellement devenir plus foncée à la fin de l’infusion. Une douce odeur d’amandes domine avec un petit côté sucré qui vient légèrement chatouiller mon nez. De plus, l’odeur est très présente et elle prend plus de place dans mon environnement, mais c’est très réconfortant.

Le goût est bien équilibré : on goûte bien le thé noir et les amandes avec une petite pointe de chocolat. Ce n’est pas mauvais. De plus, je goûte aussi à de la crème et je crois que c’est ça qui vient atténuer le goût fort des amandes. Par contre, en refroidissant, l’amande prend plus de place et je cherche un peu le chocolat.

Bref, c’est un thé déssert à mon avis puisqu’il goûte le chocolat, mais sans trop d’exagération. Il est réconfortant pour ces jours froids où l’on se demande où est le soleil et il est bien équilibré. Belle découverte!

Mon vote :

Vous pourriez également aimer