Dégustations Thé blanc

Arme Secrète de David’s Tea

Lors d’une discussion sur un groupe Facebook, et en sachant que je vis au Québec, on m’a demandé de partager mon avis sur les thés de la compagnie David’s Tea. Il est vrai que depuis l’existence de mon blogue, j’ai été bien discrète sur leurs produits parce qu’au départ, mon blogue était axé sur le partage de mes dégustations de thés nature. Mais, avec le temps, je me suis vite rendu compte que mes articles n’attiraient pas mon entourage, de grands amateurs de thés aromatisés en majorité. De plus, je voulais explorer d’autres sources autres que celles qu’il y a chez moi. Mais, encore une fois, je ne les attirais pas. Bref, j’en suis venue à la conclusion que je devais trouver un certain équilibre. Voilà pour la petite histoire. Maintenant, passons à la dégustation d’aujourd’hui.

D’abord, David’s Tea est une entreprise canadienne fondée il y a sept ans. Ils ont maintenant plusieurs boutiques à travers le pays et même aux États-Unis. À mon avis, c’est une entreprise qui mise sur l’originalité, l’enthousiasme et, je dirais même l’audace! 1. Pour ma part, j’ai découvert cette compagnie lorsqu’ils ont ouvert leur boutique sur Mont-Royal à Montréal. Au début, j’hésitais et je trouvais leurs mélanges trop poussés alors j’ai commencé à prendre des thés pour emporter.

Maintenant, la dégustation d’aujourd’hui est un thé blanc qui se nomme « Arme Secrète » (ou bien « Secret Weapon »). Il est composé : d’amandes, de Bai Mu Dan, de zeste d’orange, de baies de goji, de morceaux de cacao, de racine de réglisse, de centaurées bleuets et d’arômes naturels et artificiels. En ouvrant le sac, l’amande domine avec le cacao et une petite pointe de zeste d’orange. Une odeur douce et gourmande!

L’infusion est faite dans ma petite théière de verre pendant cinq minutes. Quant à la température de l’eau, David’s Tea recommande qu’elle soit à 90 degrés Celsius. Considérant qu’il s’agit d’un thé blanc, je l’ai fait infuser à 70 degrés Celsius. 2. L’eau prend une teinte ressemblant davantage à la couleur du foin. La texture est huileuse et épaisse. Hum… Cependant, l’odeur des amandes et du cacao dominent beaucoup et cela me rassure sur ce que ça va goûter!

En effet, dès la première gorgée, c’est effectivement les amandes et le cacao que je goûte. Mais il y a aussi un goût crémeux et… d’arachides! Du beurre d’arachides! Ce n’est pas mauvais! Par contre, comme le goût des amandes et du cacao est assez prononcé, ils viennent cachés la fraîcheur et la délicatesse du Bai Mu Dan. De plus, je cherche les autres ingrédients, notamment les baies de goji et le zeste d’orange. C’est peut-être le petit côté acide que je perçois en arrière-goût. Tant mieux, car ça n’amène pas d’acidité au thé.

Bref, malgré ce manque d’équilibre entre le thé blanc et les principaux ingrédients qui composent cette création (amandes et cacao), il a un bon au goût. Il évoque des goûts pâtissiers et également de beurre d’arachides. Miam! Un plaisir gourmand sans culpabilité! C’est le genre de thé à déguster en après-midi lorsqu’on a une petite fringale! Pour ma part, c’est une belle surprise, car, selon David’s Tea, on présente les ingrédients principaux comme étant le zeste d’orange et les baies de goji et j’avais peur que cela vienne ajouter de l’acidité. Et non! Il s’agit bien d’un thé gourmand!

Mon vote :

Notes

  1. Récemment, ils ont sorti un rooïbos qui se nomme « Banane Royale »!
  2. J’ai déjà fait mention qu’un thé aromatisé doit être infusé comme un thé nature. Voir mon article «Préparation du thé: les bases» pour plus d’explications.

Vous pourriez également aimer

  • sarrousse
    15 juillet 2015 à 09:33

    Roooo, tu me fais encore plus regretter de ne pas pouvoir m’en procurer en France !

    • ilmariel
      15 juillet 2015 à 09:43

      LOL Ça s’appelle faire un échange! 😉
      Blague à part, je pose chaque fois la question et on me réponds toujours « non » même si je leur dis qu’ils ont des fans en France!

  • Hécate Lomëwen
    15 juillet 2015 à 13:17

    Intéressant dans l’absolu. Dommage que le thé blanc ne se sente pas, vu que c’est un thé plus onéreux que les autres…
    Après les thés parfumés, je lève bien le pied, mais ça tu le sais bien 😉