Dégustations Thé blanc

Nan Mei Théiers Sauvage de Camellia Sinensis

Il fait encore chaud à Montréal. Trop chaud pour reprendre mes dégustations. J’en ai donc profité pour chercher à apporter des changements à mon blogue. Le design me plait et il est très épuré. J’ai mis à jour mes informations, ma théothèque et j’ai ajouté des liens (enfin!!).

Et puisque je suis dans les mises à jour, j’en profite pour vous partager une autre dégustation. Elle a été fait à la fin mars mais c’est le genre de thé que l’on pourrait déguster en cette période de l’été (ou du moins, fin de l’été!!). Je vous présente donc mon compte-rendu.

Date de dégustation: 23 mars 2014

Informations et provenance: Thé blanc de Chine de la région du Lincang. Acheté chez Camellia Sinensis.

Détails d’infusion: eau filtré à 75 degrée Celsius, petite théière en porcelaine et 5 grammes de thé. Première infusion à 45 secondes; la 2e et la 3e à 30 secondes puis la dernière à 1 minute.

Vu: Avant l’infusion, les feuilles sont grossièrement roulés, de couleur vert sauge avec un peu de blanc. Lors de la première infusion, l’eau est presque incolore mais en regargant de très près, on remarque une petite touche de beige. La couleur deviendra d’un jaune très délicat vers la 2e et 3e infusion pour ensuite reprendre au final une couleur presque transparente.

Odeur: Ce qui m’a attiré vers ce thé au moment de l’achat, c’est son odeur assez particulière: des herbes fraiches et… du poivre!! À la première infusion: des herbes qui me rappellent le thym avec, évidemment, avec une petite présence du poivre. Celle-ci sera très dominante à la 2e infusion pour ensuite redevenir seconde à la 3e et 4e infusion. Je note également, à la 3e infusion, une note de menthol avec les herbes. Puis la 4e infusion, je dois persister car l’odeur a presque disparu.

Goût: Lorsque je bois la première gorgée, je remarque un goût d’herbes d’abord puis une petite touche citronné à la fin. Mais plus je le bois, plus il y a présence du citron. Avec la 2e infusion, je goûte pleinement aux herbes et au citron avec le poivre qui augmente au fur et à mesure que j’en bois. Je remarque également une petite pointe sucrée qui vient couper l’acidité du citron. La 3e infusion est presque identique à la seconde mais je me suis apperçu qu’avec un eau moins chaude, le goût est plus sucré et herbacé. Puis à la dernière infusion, le goût est très délicat: je dois goûter plusieurs fois pour reconnaitre les herbes et le poivre.

Texture: Il coule bien et il laisse un petit goût qui n’est pas désagréable. Très peu d’amertume et d’astringence (qui se remarque plus vers les dernières infusions).

Conclusion: La première fois que j’ai dégusté ce thé, c’était lors d’un évènement chez Camellia Sinensis. Ce fut une belle trouvaille, un beau coup de coeur. C’est un thé que je recommande de boire en été car il très rafraichissant. De plus, on reconnait facilement les odeurs et le goût (contrairement à certains thés) et pour ma part, ce fut un réel plaisir de le boire.

Mon vote :

Vous pourriez également aimer