Dégustations Thé noir

Noël en Alsace de Dammann Frères

C’est la folie du Temps des Fêtes qui approche! Et comme bien des gens, j’ai beaucoup de choses à finaliser et à préparer pour le Réveillon de Noël. Ouf! Puis après, je reçois des amis et on repart pour préparer le Réveillon du Jour de l’An.

Mais cela ne m’empêche pas de déguster le thé d’aujourd’hui: Noël en Alsace de la maison de thé Dammann Frères. C’est un mélange de thé noir avec des agrumes, de la cannelle, du girofle, de la muscade, des écorces d’orange et des morceaux de fruits. L’odeur est douce dans le sac et je soupçonne la muscade. Je sens aussi la cannelle et les écorces d’orange.

Infusé dans ma théière en verre, l’eau est à 95 degrée Celsius et j’enfuse le tout pendant 3 minutes. L’eau prends une teinte brunâtre pour devenir au final orange-ambrée. Il y a une odeur de muscade, d’écorces d’orange et un peu de cannelle qui se dégage de ma théière. C’est doux.

Dès les premières gorgées, je goûte plutôt au thé noir de Ceylan avec la muscade et le coté acide des écorces d’orange et de fruits. La cannelle est peu présente (à mon grand regret parce que j’adore ça!). Cependant, il est très différent des autres thés de Noël que j’ai dégusté durant le mois car il n’est pas du tout épicé et il très doux en bouche. En refroidissant, le goût change un peu et fait rehausser un peu plus la muscade et cannelle.

Bref, c’est le genre de thé à déguster calmement avant d’aller à un gros party de bouffe! Blague à part, il pourrait plaire à ceux qui ne veulent pas nécessairement d’un thé de Noël épicée mais plutôt un peu acide par les agrumes et les fruits.

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    21 décembre 2014 à 15:13

    Ce thé nous a été offert par ma belle-soeur.
    Mon compagnon est Alsacien et j’aime le thé, il était donc très pertinent 🙂
    Ce n’est pas mon préféré, mais il se défend. Et comme tu le dis, il est très apprécié par ceux qui craignent les épices.

    • ilmariel
      22 décembre 2014 à 13:36

      Ce n’est pas mon préféré mais il est différent des thés de Noël que j’ai bu 😉