Dégustations Thé wulong

Premiers Flocons de Jardins de Gaïa

Une petite neige tombe sur Montréal en ce 18 décembre. Peut-on dire que ce sont les premiers flocons de l’hiver qui s’approche de plus en plus? À cette période, le décor est magnifique et la température est douce mais après…

Le thé que je m’apprête à déguster se nomme justement « Premiers Flocons » de la maison de de thé Les Jardins de Gaïa. Il fait partie de mon calendrier de l’avent. Il s’agit d’un thé wulong avec de la framboise, de la vanille, de l’écorce de cacao, de la cannelle, des pétales de roses et de bleuets. Déjà en ouvrant le sachet, je sens les framboises et les herbes (pétales de bleuets?).

J’infuse le tout dans ma théière en verre dans une eau à 95 degrée Celsius pendant 3 minutes. L’eau prends une teinte ambrée d’abord pour ensuite devenir plus foncé à la fin de l’infusion. En ouvrant ma théière, je sens la framboise d’abord puis enfin l’odeur du cacao avec une petite touche vanillée.

Point de vue goût, il goûte d’abord le wulong. Ensuite, il y a le cacao qui vient discrètement s’ajouter et finalement la framboise, pas trop acide. Cependant, la cannelle se fait discrète. Quant à la vanille et aux pétales de roses et de bleuets, je ne les perçois pas. Possible que c’est pour seulement enlever l’amertume de la framboise. En refroidissant, l’acidité de la framboise est plus présente. Donc, à boire chaud!

Bref, c’est un thé qui se boit bien. Il n’est pas trop acide, bien équilibré et pas trop sucrée. Sur le site Web, ils suggèrent de le boire en après-midi mais moi je dirais qu’il se boit bien aussi en matinée. Belle découverte!

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    18 décembre 2014 à 20:13

    Je suis contente qu’il te plaise.
    Les thés des Jardins de Gaïa ne sont pas les plus « fins » que l’on puisse trouver si l’on compare au PdT ou Lu Shan.
    Cependant c’est une entreprise qui fait du thé et des tisanes bio depuis longtemps, rien qu’à ce titre ils méritent d’être connus.
    Leurs basiques (Earl Grey, thé au jasmin, thé à la menthe, etc) sont excellents par contre et sont largement à la hauteur des autres.
    Après il est à noter que les thés qualitatifs des maisons de qualité, sans être certifiés bio (la certificat n’est pas à la portée de tous les petits producteurs…) le sont car cultivés de façon organique.
    Mais je me doute que tu as dû en entendre parlé toi aussi.

    • ilmariel
      18 décembre 2014 à 20:37

      J’aime bien découvrir autre choses que les entreprises les plus connus. On peut découvrir de belles surprises et celui-ci est un exemple.
      Concernant ta note, ce que je sais, c’est que pour obtenir la certification bio, il faut respecter plusieurs normes et c’est très cher.

      • Hécate Lomëwen
        18 décembre 2014 à 20:44

        Oui la certif est chère, c’est pour cela que bcp de petits producteurs font de l’organique sans en avoir le label car ils ne peuvent se le payer.
        La marque Les Jardins de Gaïa ne se retrouvent en France que dans les magasins bio, c’est un peu une niche comme on dit.