Dégustations Thé noir

Thé Saint-Nicolas du Palais des Thés

Aujourd’hui, jour 6 du calendrier de l’avent. Je me suis levée ce matin et il y a de la neige. Le paysage est magnifique mais cela me fait rappeler que l’hiver s’en vient à grand pas.

M’enfin, nous sommes le 6 décembre et un thé de circonstance: Saint-Nicolas 1 de la maison de thé le Palais des thés. Il s’agit d’un thé noir avec des amandes, des noix et de la cannelle. Lorsque j’ouvre le sac, ce sont les amandes qui dominent comme odeur avec une petite touche, très discrète, d’une odeur sucrée (cannelle?).

J’utilise encore une fois ma théière en verre dans une eau à environ 90 degrée Celsius pendant 3 minutes. Dès que les feuilles sont ajoutés, l’eau prends une couleur d’un brun caramel pour devenir par la suite d’un orange ambrée. L’odeur est cependant très discrète mais je perçois quand même les noix.

Le goût est très délicat, amère au début puis sucrée par la suite. Je goûte d’abord aux amandes puis lentement, la cannelle prends le dessus mais devenir très dominant comme certains thés. Il reste en arrière-plan et je le goûte en dernier.

Bref, un thé que j’aime bien. Un thé qui se boit lentement, peut-être seule, en fin de matinée ou début d’après-midi avec une neige qui tombe comme paysage. Ça ferait un beau poème sur le thé ça! 😉

Mon vote :

Notes

  1. Ce n’est pas fêté au Québec. À vrai dire, je ne connais pas de gens dans mon entourage qui la fête. Cependant, je sais que c’est une fête d’enfants

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    6 décembre 2014 à 18:01

    Saint-Nicolas est l’ancêtre du Père Noël en fait. Dans certaines régions, le 6 décembre St-Nicolas donne des cadeaux aux enfants sages et le Père Fouettard donne des morceaux de charbon aux enfants pas sages.
    D’ailleurs aux USA c’est Santa Klaus, Klaus étant la version germanophone de Nicolas.
    La Saint-Nicolas est plutôt fêtée dans le Nord de la France et en Alsace-Lorraine, pas vraiment où j’habite (Savoie = Alpes du Nord). Mais comme mon compagnon est Alsacien (et s’appelle Nicolas en plus), on « fête » un peu chez moi avec le Manele (bonhomme St-Nicolas en brioche).
    Wikipedia en parle bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)

    J’ai donc fait exprès de te mettre ce thé en cette St-Nicolas 😉
    Tiens je m’en vais en faire une tasse…