Boutiques & Salons de thé Dégustations Thé noir

Shen Xian d’Esprithé

Edit 21 mars 2017: cet article a été écris il y a 3 ans. Récemment, j’ai su que la boutique avait fermée…

Cette dégustation est un peu spéciale. Elle a été faite hier lors de ma visite chez Esprithé à Montréal. J’avais envie de prendre une bonne bouffée d’air et malgré la température plutôt hivernale 1, je suis sortie et je me suis rendue à leur boutique. D’ailleurs, ils ont déménagés sur la rue St-Laurent et de dehors, j’ai reconnue l’endroit même si ça faisait des années que je n’y avais pas été. Là, j’avais envie de savoir ce qu’ils avaient à me suggérer comme thé. En entrant dans la boutique, je reçu un très bon accueil et nous avons discutés de tout et de rien puis de thé. C’est justement à ce moment que j’ai pu profiter d’une bonne dégustation. Mon choix: le Shen Xian.

Petite note: j’ai oublié de prendre des photos et comme je n’ai pas prise de notes, j’ai tout de suite mis sur papier ma dégustation selon ce que je me souvenais. Désolé si elle semble moins détaillée que les autres.

Informations et provenance: il s’agit d’un thé noir que j’ai essayé (et ensuite acheté) chez Esprithé. Il provient de Chine, de la région du Yunnan.

Détails d’infusion: je n’ai pas fait l’infusion. Mais voici ce qui a été utilisé : eau filtrée[?] à 95 degrée Celcius, environ 4-5 grammes de thé, fait dans un gaïwan. Première infusion à 2 minutes; 2e à environ 15 secondes et la 3e à 30 secondes.

Vue: avant l’infusion, il y a de longues feuilles torsadés de couleurs noirs avec des bourgeons dorés. Une fois infusée, je vois dans ma coupe une couleur très vive et ambrée (tirant vers le rouge). La couleur devient plus pâle au et à mesure des infusions (plus orangé).

Odeur: dans le pot, je sens une odeur d’agrumes et de tabac. Même chose lors de la dégustation mais il y a une petite pointe de cuir très délicat.

Goût: la première infusion me permet de détecter les agrumes d’abord puis en arrière-goût, le tabac. Ensuite, cela s’inverse lors de la 2e dégustation mais les agrumes prennent le dessus lors de la 3e dégustation mais le goût commence à s’estomper un peu.

Texture: il coule bien et il n’ya pas beaucoup d’arrière-goût. Cependant, cela m’assèche la gorge.

Conclusion: J’ai été bien étonné par la complexité de l’odeur et du goût pour un thé noir. Au départ, je ne savais pas trop si j’allais l’acheter et c’est pourquoi je l’avais choisi pour la dégustation. Je fus bien surprise de sentir et de goûter ce mélange qui tentent de dominer mon nez et ma bouche. On aurait dit une bataille!! Bref, c’est un thé qui se déguste lentement par un bel après-midi. J’ai pris mon temps pour le déguster et j’en avais grandement besoin.

J’aimerais revenir un peu sur le dernier article qui a été publié: j’ai parlé de mes deux dernière dégustations et on m’a rassuré que je ne les avais pas ratés mais qu’on me suggérait d’utiliser un gaïwan pour faire ressortir pleinement les arômes et les saveurs. J’ai donc pris la décision qu’ils seront quand mis en ligne (d’ici les prochains jours).

Mon vote :

Notes

  1. On a des température assez « yo-yo » ces temps-ci! :unsure:

Vous pourriez également aimer