Dégustations Thé wulong

Taitung Hong Oolong de Cha Yi

Voici une dégustation que j’avais faite en début de semaine et dont je vous partage sur mon blogue aujourd’hui : il s’agit du Taitung Hong Oolong. J’avais acheté ce thé il y a quelques mois et je n’avais pas eu l’occasion d’y goûter encore. Cependant, avec les températures fraîches que nous avons ces derniers jours, je me suis dit que c’était le moment pour le faire.

Informations et provenance
Il s’agit d’un oolong de Taïwan de la région de Taitung, situé sur le côté est de l’île. C’est un thé acheté chez Cha Yi, à Gatineau.

Détails d’infusion
Eau filtrée à 95 degrés Celsius, fait dans gaiwan avec 5 grammes de thé. Rinçage des feuilles. Première infusion à 20 secondes; seconde à 10 secondes; la troisième à 15 secondes; la quatrième à 20 secondes et la cinquième à 40 secondes.

Vue
Avant l’infusion, les feuilles sont présentées roulées de couleur marron sombre. À la première infusion, elle se déroule lentement, mais pas pleinement faisant transformer l’eau en un jaune-brun clair, mais pâle. Je regarde les feuilles et elles sont ondulées et un peu longues. Par la suite, l’eau change de couleur à la deuxième infusion devenant brune et ensuite d’une teinte caramel à la troisième et quatrième infusion. Cependant, elle redevient d’un brun pâle à la cinquième infusion.

Odeur
Dans le sac, je perçois des odeurs de biscuits, d’épices sucrées (cannelle?) et un peu de fruits rouges. L’odeur est agréable et la pointe fruitée vient en dernier. Lors de la première infusion, des odeurs sucrées de pâtisserie se joignent à celles des fruits cuits, du biscuit avec une petite pointe de miel. Ensuite, les fruits cuits prendront le dessus lors de la deuxième infusion pour dominer tout le reste de la dégustation avec des odeurs de miel et de cacao. Les odeurs pâtissières sont présentes, mais elles diminuent au fur et à mesure pour devenir très discrètes vers la quatrième et cinquième infusion.

Goût
À la première infusion, le goût est sucré (pâtisserie), fruité et très peu biscuité. Cependant, dès la deuxième et troisième infusion, les notes biscuitées prennent la première position suivie du miel. Les fruits cuits sont peu présents et disparaissent après la quatrième infusion. Je remarque aussi la présence du cacao en arrière-goût après la première infusion, mais c’est très discret et il faut être attentif pour les percevoir. Il y a aussi un petit goût d’épices, mais tout comme le cacao, c’est assez délicat. Enfin, lorsque le thé devient plus froid, le miel prend place et le rend plus sucré.

Texture
La texture est douce et coule bien. Elle devient plus épaisse en refroidissant comme du miel. Il n’y a pas d’astringence, ni pointe d’acidité. C’est plutôt agréable comme sensation.

Conclusion
Un thé qui peut être dégusté en soirée, car selon le site, il est très faible en théine. Pour ma part, je l’ai pris en fin de journée. Le thé est stable dans le sens qu’au début, il développe ses arômes et ses notes et il se stabilise vers la troisième infusion. Cependant, j’aurais aimé percevoir encore davantage le cacao et les arômes pâtissiers que l’on décrit sur le site, mais c’était très faible. Mais pour ceux comme moi qui aiment les biscuits, vous allez être bien servis!

Mon vote :

Vous pourriez également aimer