Dégustations Thé noir

Thé de Noël de Mariage Frères

Dans deux semaines, ce sera Noël! Et en ce onzième jour du calendrier de l’avent, le thé que je vais décrire et noter provient de Mariage Frères, très peu connu (à mon avis) à Montréal.

Il se nomme « Thé de Nöel » et en voici la description: « [Il s’agit] un thé noir élégant et gourmand, parsemé d’étoiles dorées et irrésistiblement parfumé de mandarine, cannelle, amande, orange et vanille Bourbon ». Déjà une odeur dominante mais douce de cannelle me monte au nez, suivi de l’amande. Je perçois tres peu la vanille et la mandarine. J’adore ces odeurs!

J’utilise toujours ma théière en verre. L’eau est à 95 degrée Celsius et j’infuse le tout pendant 3 minutes. Ils suggèrent 5 minutes mais pour moi, c’est trop 1. L’eau prends une apparence brunâtre pour devenir ensuite plus orangé au moment de l’infusion. Une odeur de mandarine et de cannelle flotte dans les airs. C’est doux et réconfortant!

Et je dirais même que ces mots s’appliquent aussi en le dégustant car il n’est pas du tout fort en goût et ni acide. La cannelle est présente mais la vanille et l’amande vienne sucré le breuvage et c’est vraiment bon. Le dosage est équilibré et me permet de même goûter un peu à la mandarine.

Bref, c’est le genre de thé de Noël que j’aime bien: un goût à la fois épicé qui permet de tout goûter sans exagération. Un thé qui se boit en tout temps.

Mon vote :

Notes

  1. C’est une question de goût

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    12 décembre 2014 à 16:41

    Attention aux conseils de préparation de la maison Mariages Frères, je les ai déjà vu conseiller d’infuser certains thés verts à 90°C 5 minutes, alors que 3 minutes à 80°C c’était ce qu’il fallait…

    • ilmariel
      12 décembre 2014 à 17:15

      J’espère que la personne n’était pas une « newbie » dans le domaine du thé parce que 5 minutes pour un thé noir…. erf!! Le plus haut que je vais, c’est 4 minutes mais pour une petite théière comme celle que j’utilise, 3 minutes suffisent amplement.