Actuali-Thé

Du changement, ça fait du bien!

Et oui! Du thé… et un dragon a un nouveau design! Je travaillais sur cette version du blogue (version local) depuis maintenant deux semaines et j’en ai profité pour faire une refonte majeure du site. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous le dévoiler même s’il reste encore quelques trucs à faire.

D’abord, pourquoi une refonte? Il y a plusieurs raisons que je vais donc énumérer:

  • Plusieurs informations devaient être changés et/ou réécrites puisque le blogue a évolué avec le temps.
  • Je trouvais que la page « site » était incomplète malgré sa longueur en texte.
  • Certaines informations importantes 1 (exemple: éthique) n’étaient pas bien détaillés et se retrouvaient dans la page site vers le bas.
  • L’ancien design, quoique très beau, me limitait techniquement et me donnait pas la liberté de changer ce que je voulais (surtout concernant le « sidebar »).

Qu’est-ce qui change? Euh… tout ou presque! La refonte a surtout été faite avec l’ancienne page « site » qui est devenue une sous-section de « à propos ». C’est dans cette section que se retrouve la majorité des textes que j’ai modifiés, écrites et réécrites. Certains vont me demander pourquoi telle ou telle page pour un blogue qui ne parle que de thé. Je réponds qu’il vaut mieux se protéger (et je ne parle pas seulement du plagiat).

De plus, certaines pages sont bilingues. J’ai fais ce choix parce que je suis de plus en plus de personnes anglophones sur Twitter et c’est une façon de leur dire que je parle anglais même si mon blogue est francophone. Cependant, je ne songe pas rendre mon blogue bilingue. Je songe plutôt à m’inscrire sur Steepster mais là encore, je suis hésitante… Bref, il y a aussi d’autres raisons mais cela ne concerne que moi.

Enfin, pour faciliter la navigation, j’ai installé deux plugins: une qui présente la carte du site (pages uniquement) et l’autre qui présente la hiérarchie d’une quelconque page ou article en dessous de l’image.

Bon maintenant, plutôt que d’écrire un long texte sur tout les changements, je vais les énumérer!

  • À propos: elle se divise en 2 parties. Il y a « site » où j’ai rassemblé les informations importantes et essentielles du blogue: histoire, FAQ, éthique (explication du site, les commentaires, ect.), ressources et carte du site. Ensuite, il y a une petite page où je me présente.
  • Théothèque: le classement du thé n’a pas changé et je ne songe pas à le remplacer simplement pour faire plaisir aux puristes! Ce qui change, c’est la page même. J’ai ajouté des informations de base et la possibilité de me bâtir une « wishlist ».
  • Archives: pas de changement!
  • Liens: Ajout de quelques liens anglophones. Ajout possible de communautés/forum et boutiques.
  • Contact: page bilingue sinon pas de changement!

Voilà pour ces changements! 🙂

Crédit image: « A Moment in Time » par Vincen-T

Notes

  1. mais négligées parce que c’est ennyueux à lire!!

Vous pourriez également aimer

  • Ma petite histoire - Du thé... et un dragon!
    24 février 2015 à 23:07

    […] sujet pour un éventuel article sur mon blogue. Maintenant que les mises à jour (voir « Du changement, ça fait du bien« ) sont terminées, je peux donc en parler et vous dévoiler ce qui m’a amenée […]