Dégustations Thé noir

Frida d’Envouthé

Frida, thé noir au coing et aux noix.

Premier thé de ce calendrier de l’avent que j’entame aujourd’hui: un thé noir. Encore une fois, Christelle et moi avons été jumelées pour cette édition 2015. J’avais hâte de prendre le premier sachet… quoique l’un de mes lutins s’est empressé de le prendre!! M’enfin, je l’ai récupéré et je m’apprête à en faire une dégustation. Ce sera un mois de découvertes et de surprises!

Donc aujourd’hui, c’est une création d’Envouthé. J’ai, disons la chance de pouvoir enfin essayer une de leurs créations, car malheureusement, ils ne livrent pas au Canada! Envouthé est une compagnie de France qui envoie des box de thés à leurs membres 1 et c’est aussi une communauté où les gens peuvent laisser des commentaires sur les thés dégustés. Frida (référence à la peintre mexicaine) est une de leurs créations et c’est un thé noir parfumé de coing et de noix.

En ouvrant le sachet, c’est les noix qui me montent au nez et c’est très dominant. Je sens aussi une petite odeur épicée (poivre?), mais je ne suis pas sûre. Par contre, je ne sens pas l’odeur sucrée du coing même en le secouant un peu. Je dois le sortir du sac pour enfin le sentir. C’est très délicat. L’apparence est simple : du thé noir, des morceaux de noix et de noisette et des pétales de fleurs de souci. Ensuite, infusée dans une eau de 90 degrés Celsius pendant 4 minutes, une odeur sucrée monte dans la pièce avec celle des noix. L’eau prend une teinte caramélisée.

Côté dégustation, ce sont les noix qui dominent avec un arrière-goût fruité, mais je le sens plus au niveau de la gorge. Je m’attendais un peu à ce que le coing reprenne le dessus afin d’en faire un thé pleinement sucré, mais même après plusieurs gorgées, cela reste presque dans ma gorge… (parce que là, j’y goûte plus sur la langue). En refroidissant, le côté fruité ressort plus et je dirais même que ça goûte les figues!

Bref, même c’est un thé réconfortant pour les jours gris d’automne comme aujourd’hui, je trouve qu’il manque un petit équilibre entre les noix et le coing. Je suis très contente de l’avoir essayé et merci Christelle pour cette découverte!

Mon vote :

Notes

  1. Et pour avoir vu le contenu par les vidéos de Christelle, laissez-moi vous dire que c’est très généreux comme box, contrairement à ici!

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    1 décembre 2015 à 15:23

    Je suis d’accord que le coing est assez discret. Mais buvant le thé pas trop chaud, j’ai eu la chance de le sentir assez vite ^_^
    C’est pas la meilleure création d’Envouthé, mais j’ai trouvé très sympa de proposer un thé au coing que l’on retrouve rarement.

    • Rachel
      1 décembre 2015 à 15:28

      Il est actuellement froid et le coing ressort. Il en ferait un excellent thé glacé à mon avis. 😀
      Et même si ce n’est pas leur meilleur création, comme tu dis, j’ai bien aimé qu’on y mette un fruit qu’on ne retrouve pas souvent (même chose avec la figue).

      • Hécate Lomëwen
        1 décembre 2015 à 15:30

        Hé hé !
        Tu n’es pas au bout de tes surprises 😉

        • Rachel
          1 décembre 2015 à 15:40

          Ah… ça j’en doute pas! 😛
          Et j’ai hâte de lire tes réactions quand tu recevras ton calendrier de l’avent!

  • Gazelle d'Envouthé & Georges Cannon - Du thé... et un dragon!
    8 décembre 2015 à 15:00

    […] eu la chance de déguster une création d’Envouthé il y a quelques jours, mais cette fois-ci, je vais également découvrir la maison de thé Georges Cannon. […]