Dégustations Thé wulong

Oolong Milky – Jin Xuan

Dégustation d'un milky oolong

Jour 18 du calendrier de l’avent. Il ne reste plus que sept thés (en comptant celui-ci) à découvrir avant Noël. Jusqu’à maintenant, je suis bien contente des découvertes que j’ai faites. Et aujourd’hui, c’est un autre thé nature que je découvre : le Milky Oolong provenant d’une certaine compagnie!

Information et provenance
Si vous faites une recherche sur le Web en tapant « milky oolong », vous allez découvrir qu’il y a beaucoup de compagnies qui vendent ce thé. Certains diront qu’il provient de Thaïlande, de Taïwan ou bien de Chine. La grosse question, c’est de savoir si ce thé est « nature » ou « aromatisé », car il y en a qui disent que c’est naturel en expliquant que ce sont les conditions météorologiques qui donnent cet aspect crémeux et lacté de ce thé 1. Tandis qu’un autre groupe dit que les feuilles de thé auraient subi un léger processus d’aromatisation. Bref, aucun groupe ne s’entend.

Détails d’infusion
J’utilise une petite théière en céramique d’environ 200 ml où je mets 4 grammes de thés. L’eau est à 90 degrés Celsius et j’infuse la première à 3 minutes; la seconde à 2 minutes; la troisième à 3 minutes, la quatrième à 3 minutes et, enfin, la cinquième à 4 minutes.

Avant l’infusion
Une odeur de beurre salé me monte au nez dès que j’ouvre le sac d’échantillon. C’est très fort et persistant et je me demande si je vais aimer. Les feuilles sont roulées en boules serrées et petites. Elles sont vertes et quelques-unes sont brunes.

Première infusion
En ouvrant ma théière, je constate que les feuilles sont entièrement déroulées. Je vois des feuilles entières et d’autres sont hachées. Une odeur de beurre me monte au nez, mais il y a aussi une odeur à fois sucrée, à la fois sure que je ne reconnais pas. La liqueur est d’un jaune serein. Quant au goût, je goûte parfaitement au wulong, et la présence du beurre se déploie dans ma bouche. C’est intense et cela me fait penser à du maïs soufflé avec du beurre fondu! Il y a également un arrière-goût sucré (vanille?). En bouche, la texture est ronde, crémeuse et lactée.

Deuxième infusion
La vue et la liqueur ne changent pas de la première infusion. L’odeur est sucrée (vanille?) avec une touche acide. On dirait un fruit, mais je n’arrive pas à reconnaître lequel… Puis, il y a une petite pointe de vanille avec un goût de beurre bien présent. Cependant, sa texture est moins ronde et moins crémeuse, car il y a de l’amertume.

Troisième et quatrième infusion
L’odeur sucrée de pâtisserie devient plus présente, mais tout de suite, une odeur « surette » vient prendre la place. Ce n’est pas désagréable: comme je l’ai mentionné plus haut, ça me fait penser à un fruit. Le goût change pour devenir un peu plus sucré et coupant un peu le côté « beurre » de l’infusion. Mais la texture est crémeuse, ronde et lactée comme la première infusion.

Cinquième infusion
Malgré une odeur bien présente, le thé ne goûte presque plus…

Conclusion
Ce n’est pas la première fois que je goûte à un milky oolong, mais celui-ci est le plus prononcé en goût. Il a un goût de beurre assez présent, et même persistant au fils des infusions avec une légère touche sucrée. Il me fait penser à un Dong Ding (les deux proviennent de la même montagne). Mais ce dernier est plus léger et plus floral, alors que le Milky Oolong a beaucoup de présence en bouche. C’est un thé assez intéressant au départ, mais j’avais hâte de le finir, car il est assez stable pour un oolong! Merci Christelle pour ce thé! 🙂

Note : il faudra que je le réessaye en gong fu cha pour voir si cela va changer.

Mon vote :

Notes

  1. Il faut comprendre que le Xian Juan (le vrai nom) provient des montagnes d’Ali Shan en Chine

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    19 décembre 2015 à 03:26

    Un grand classique de cette maison, que j’aime beaucoup moi-même !

    Je trouve qu’il fait partie des plus « milky », vraiment très présent.

    Qu’en a-t-il pensé Paul ?

    • Rachel
      19 décembre 2015 à 08:36

      J’ai bien hâte de le comparer avec un autre Milky Oolong que je possède (et que tu as bu) mais jusqu’à présent, il est le plus prononcé 😉 Paul l’a bien aimé aussi: il dit que ça « punch » (le goût vient assez rapidement en bouche) pas mal comme thé! 😛

  • Hécate Lomëwen
    19 décembre 2015 à 12:50

    Ton milky oolong que j’ai eu en début de mois est moins lacté. Il est bien pour les personnes qui veulent un milky oolong pas trop envahissant.