Dégustations Thé noir

Noël en Alsace de Dammann Frères

Jour 22 du calendrier de l’avent. À environ pareille date l’an passé, je dégustais le thé que me propose Christelle aujourd’hui : Noël en Alsace, un thé noir de Dammann Frères. Je me souviens que je l’avais bien aimé pour sa douceur malgré la présence des épices. Cependant, j’avais noté que la cannelle se faisait plutôt discrète à ma grande déception! Je vous invite d’ailleurs à (re)lire l’article ici! Puis, j’ai décidé de le boire pour commencer ma journée car il pleut à Montréal et c’est ennuyeux! Après tout, pourquoi pas le reboire et en faire un review « édition 2015 »? 😉

J’ai lu sur un site que ce thé se nomme aussi « Flocons d’Épices ». D’ailleurs, c’est sous cette appellation que j’ai trouvé les informations sur cette création. Donc, il est composé de thé noir de Ceylan et de Chine, de cannelle de muscade et de clou de girofle. Dans l’échantillon, je vois également de l’écorce d’orange et des pétales de centaurées bleuets. Une odeur sucrée (muscade) et une odeur discrète d’épices (clou de girofle) me montent au nez. C’est doux et réconfortant!

Tout comme l’an passé, j’utilise les mêmes techniques: utilisation de ma théière en verre; une eau à 90 degrés Celsius et j’opte plutôt pour 3 minutes pour le temps d’infusion. Je sens une odeur d’agrumes et de vanille qui chatouille mes narines, tandis que l’eau prend une teinte caramélisée pour devenir ambrée à la fin de l’infusion.

Dès les premières gorgées, je goûte bien au thé noir. Cependant, ce qui diffère de l’an passé, c’est que je goûte plus aux agrumes qu’à la muscade. Celle-ci vient en arrière-goût et coupe un peu l’acidité du thé. Quant à la cannelle, elle est toujours aussi discrète à mon grand regret! Elle est là, mais pas assez pour venir apporter une touche épicée et sucrée au thé. Bref, je suis contente de l’avoir réessayer! C’est un excellent thé de Noël à ceux qui n’aiment pas nécessairement les thés très épicés de cette période! 😉 Merci Christelle pour cette (re)découverte!

Mon vote :

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    22 décembre 2015 à 14:31

    Je te l’ai envoyer car mon paquet de celui-ci est du « frais » de novembre, contrairement à celui de l’an dernier…
    Je me suis dit qu’en version « fraîche », il y gagnait ^_^

    • Rachel
      22 décembre 2015 à 15:11

      Il est toujours aussi bon! 😉