Dégustations Thé vert

Noël en Alsace (vert) de Dammann Frères

Dégustation de Noël en Alsace (vert) de Dammann Frères

Jour 14 du calendrier de l’avent. Ma guirlande se vide, mais Noël approche! Et aujourd’hui justement, je découvre un thé que j’avais dégusté en version noir l’an passé: Noël en Alsace. Cette fois-ci, c’est la version en vert que Christelle m’envoie et j’ai bien hâte de comparer, car selon elle, il est plus doux.

Et j’ai dû fouiller sur le Web pour trouver ce thé, car sur le site de Dammann Frères, on présente seulement la version thé noir. J’ai finalement trouvé un site donc, je pourrais donc savoir exactement sa composition. Alors le voici : « Ce thé vert Sencha de Chine aromatisé à l’orange et à la cannelle, avec des morceaux de pommes séchées, d’écorces d’oranges séchées, d’amandes effilées, de pétales de roses séchées, de boutons de roses séchées, de clous de girofle, de bâtons de cannelle, de vanille et de morceaux d’oranges séchées […] » 1 Cependant, même si je ne vois pas tous ces ingrédients dans cette composition, je sens un peu la rose. Il y a aussi une odeur gourmande de vanille, mêlée avec celles des épices (clou de girofle).

J’infuse dans ma théière en verre dans une eau à 80 degrés Celsius pendant 3 minutes. Une odeur citronnée et fruitée me monte au nez, mais le mélange ensemble est étrange : ça ne colle pas ensemble… Au final, ça se stabilise à la fin de l’infusion et c’est l’odeur citronnée qui prend la place! Et comme la plupart des thés verts, l’eau a pris une teinte jaune.

Il est effectivement plus doux que la version fait avec du thé noir. Je goûte un peu à la pointe sucrée de la vanille sur le bout de ma langue, mais les épices ne sont pas présentes. Quant aux agrumes, elles arrivent dans la gorge, mais ça ne reste pas. Bref, je trouve qu’il manque de goût et a un manque d’équilibre. Dommage!

Mon vote :

Notes

  1. Source: 1,2,3 Par’thé!

Vous pourriez également aimer