Autour du thé

#TeaTag: le thé et moi

Rose Chiffon du blogue du même nom a récemment lancé le « teatag », petit jeu qui consiste à répondre à quelques questions personnelles par rapport au thé. Plusieurs se sont prêtés au jeu, et elles ont répondues jusqu’à ce que Christelle me tague sur Twitter. C’est avec un peu de retard que je vous dévoile mes réponses afin d’en savoir un peu plus sur moi.

1. Comment a commencé ton amour pour le thé?
En février dernier, j’avais écrit un article qui parlait de ma petite histoire pour en venir à aimer le thé. Mais je vais répondre à la question en vous l’expliquant davantage. Mes parents sont plus de types « café ». Selon ma mère, mon intérêt pour le thé viendrait donc de l’influence de mes grands-parents maternels qui en buvaient quotidiennement. Je me dis que c’est possible quoique mon intérêt n’a pas débuté avec eux. Ensuite, je me rappelle que lorsque j’avais 18-19 ans, je suis allée dîner dans un restaurant avec d’anciens collègues de travail lorsque l’une d’entre elles m’a offert du thé au jasmin. Intriguée par l’odeur, j’ai accepté. Par la suite, les années se sont écoulées et j’ai pu apprécier à nouveau le goût du thé par un bol de matcha que m’avait offert un ami à l’époque. Le déclic s’est fait à ce moment-là.

2. Bien chaud ou glacé ?
Les deux mais à différentes périodes. L’hiver, je le bois chaud et l’été je le bois bien froid (et fait maison).

3. Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?
Je les aime tous quoique j’ai une préférence pour les wulongs pour la complexité des goûts et des arômes de cette famille de thé, les Darjeelings, les thés noirs chinois et les thés verts japonais. Petite note: mon conjoint a une préférence pour les puerh (d’où la longue liste!).

4. Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !
Hum… Pas évident de répondre à ça!! En ce moment, voici mes préférés :
a) Bai Hao [M. Xu] de Camellia Sinensis: c’est un « Oriental Beauty » d’une excellente qualité! On sent le miel, les fruits confits et les fleurs. Assez complexe au nez, mais très équilibré au niveau du goût où le miel domine.
b) Dong Ding [cuisson charbon] de Cha Yi: Il est tout aussi sucrée que le Bai Hao mais la cuisson fait ressortir des notes de caramel au beurre et de noix de coco avec une touche florale et mielleuse.
c) Cacao Tea de Tisano : récemment découverte dans une box de thé, cette infusion se fait à partir de coquilles de fèves de cacao. Une vraie gourmandise… mais qui se boit!

Celui que je déteste, en fait, il y en a deux : d’abord, je ne supporte pas le thé avec de la cerise « chimique » 1 et les thés fumés, dont le Lapsang Souchong.

5. S’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?
Le matin, j’aime bien prendre mon temps pour boire une tasse de thé noir. Sinon, j’apporte un thermos de thé lorsque je dois me déplacer.

6. Thé en vrac ou en sachets ?
Thé en vrac en grosse majorité. Ce que je possède en sachet, c’est vraiment minime : soit j’ai aimé le thé et qu’il n’est pas disponible en vrac, ou soit parce que l’on m’a offert un échantillon à essayer.

7. Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?
Jamais de sucre, miel, citron et lait pour un thé naturel! Par contre, je mets de la boisson de soya 2 dans un chaï et du « rocky sugar » dans les thés aromatisés qui sont trop acides.

2015-04-28 15.23.12_small
8. Quel est ton dernier craquage ?
Une tasse récemment acheter chez Teavana. Il y avait longtemps que j’en cherchais une dans le même genre et c’est par hasard, en me promenant au Carrefour Laval, que j’en ai trouvé une. Je l’ai acheté sans hésiter! De plus, c’est la tasse parfaite pour l’une de mes théières!

9. Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?
Il y a beaucoup d’accessoires que j’aime, donc le choix fut difficile bien parce que ce sont réellement des coups de coeur que j’ai eus lorsque je les ai vus. Mais j’ai finalement choisi celle-ci (voir au top). C’est une tasse faite à la main par un artiste japonais (dont je ne me souviens plus du nom) et que j’ai acheté chez Camellia Sinensis il y a quelques années. Je m’en sers surtout pour les thés verts.

10. Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?
Je suis en train de boire « Golden Dragon », un thé jaune acheté récemment chez Teavana. Et étonnamment, il est très bon. Il a un goût floral, mielleux avec une touche crémeuse.

11. Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?
Ce ne sont pas des anecdotes, mais plutôt des faits: 1. Je suis considérée, aux yeux de mon chum, comme étant l’experte en thé!! Et 2. je ne vais pas sur le forum de thé pour des raisons personnelles.

12. Une boutique à nous conseiller ?
Deux boutiques: Camellia Sinensis (Montréal) et Cha Yi (Gatineau). J’aime beaucoup la qualité des renseignements que je reçois dans les deux cas, même s’ils ont une approche différente.

Bon je taggue qui ?
It’s Tea Time
Lady Tea

Notes

  1. celle que l’on retrouve dans les sirops contre la toux et aussi dans les friandises
  2. Parce que je ne digère pas le lait!

Vous pourriez également aimer

  • Hécate Lomëwen
    4 mai 2015 à 15:03

    Contente de lire ton tag 😉

    Je plussoie pour l’Oriental Beauty que tu m’as fait découvrir, un thé merveilleux…

    (tiens ça me fait penser qu’on avait parler échange de thé, faudra qu’on revoie cela 🙂 )

    • ilmariel
      4 mai 2015 à 15:41

      Ouais, je suis d’accord pour ça! Juste me laisser un message sur Twitter ou par courriel 😉

  • Estelle
    4 mai 2015 à 15:25

    D’accord avec Christelle ! C’est chouette d’en savoir plus 😀

  • ilmariel
    4 mai 2015 à 15:39

    Merci pour vos commentaires les filles! J’aime beaucoup ce genre de challenge où ça fait bouger la TeamTeaAddicts!! 😉

  • sarrousse
    5 mai 2015 à 04:52

    Hum, tes thés préférés donnent envie de les découvrir ! Je vais voir si on peut trouver ça par chez nous !

    • ilmariel
      5 mai 2015 à 08:59

      À part le premier (Bai Hao), je ne crois pas… Le 2e est une exclusivité de la maison et le 3e, même chez moi, on en trouve pas! 😉

  • LadyTea
    6 mai 2015 à 01:34

    Contente de lire ton tea tag, et flattée que tu m’aies taggué 🙂

    • ilmariel
      6 mai 2015 à 08:05

      Ça me fait plaisir! 😉 j’ai hâte de lire le tien!